Histoire

Création

L’ensemble vocal le Lys de Madrigaux a été fondé par Yves Niquil en septembre 1991, après  une année passée en Ecosse, où il a découvert la richesse de la Renaissance anglaise et la qualité du travail vocal en petit ensemble.

Fonctionnement

Dès 1993, l’ensemble donne des concerts caritatifs, le premier ayant lieu à l’hôpital de Lagny-sur-Marne. Nous apportons la musique dans des lieux où vivent des personnes qui n’ont pas la possibilité de venir au concert : hôpitaux, maisons de retraite, centres de gérontologie, foyers de handicapés, prisons…
Voir : Concerts.

Composé au départ d’une dizaine de personnes, l’ensemble s’étoffe jusqu’à compter une vingtaine de chanteurs.

A côté de grandes œuvres classiques comme les cantates de Bach qu’il donne régulièrement  (cantates 4, 12, 78, 106, 131), l’ensemble a à cœur de rechercher des compositeurs et œuvres moins connus du grand public.

Nous réalisons aussi de temps en temps :

  • Des mises en espace et mise en scène : coécrites avec l’ensemble ou écrites par un metteur en scène invité
  • Des collaborations avec d’autres artistes : chant et calligraphie en direct, chant et danse contemporaine, chant dans une exposition de peinture.

Evolution

Depuis 2013, il évolue en ensemble de petite taille regroupant des chanteurs amateurs de  bon niveau, capables :

  • d’assurer chacun une voix différente. Nous avons ainsi monté en 2015 le Stabat Mater de Domenico Scarlatti, à 10 voix, une personne par voix.
  • de déchiffrer un minimum
  • de travailler leur voix de leur côté

Les chanteurs étant autonomes dans l’apprentissage des partitions, les répétitions sont consacrées au travail corporel, vocal et musical et sont donc particulièrement enrichissantes.