Concerts passés

L’ensemble vocal le Lys de Madrigaux a été fondé par Yves Niquil en septembre 1991. Chaque programme est travaillé par année scolaire. Sauf exception, les oeuvres ne sont pas reprises d’une année sur l’autre.

Les tout premiers concerts ont eu lieu à la fête de la musique de 1992 et à l’hôpital de Lagny-sur-Marne en 1993. Depuis de nombreuses années, l’ensemble vocal donne de 4 à 6 concerts par an.

Programme 2022-2023 prévisionnel

« Hymnes et psaumes anglicans au long des âges » :  de la Renaissance, de l’âge baroque et de l’époque contemporaine.

Programme du premier semestre 2022

« Meslanges : aux sources du baroque français » : Motets d’Eustache du Caurroy, d’Henry du Mont, d’Etienne Mouliné, de Guillaume Bouzignac et de Jean-Philippe Rameau. 

Programme 2020- fin 2021

« BACH, portrait de famille ». Motets à double chœur de Johann-Sebastian, Johann-Michael, Johann-Ludwig et Johann BACH.

Programme 2019- 2020

« Lumières du Moyen-Âge » : Chypre, Bourgogne, Montserrat » :  extraits du Llibre Vermell de Montserrat (XVe siècle), chansons de Gilles Binchois et Guillaume Dufay (Bourgogne, XVe siècle), œuvres sacrées du XVe siècle, notamment extraits du Manuscrit de Chypre.



Programme 2018-2019

« Lamenti et madrigaux : Monteverdi et ses inspirateurs ». Lamento d’Ariana et Lamento della Ninfa de Monteverdi, Cycle de madrigaux La Sestina de Monterverdi, madrigaux de Verdelot, Arcadelt et Willaert.

Concerts à l’Eglise Notre-Dame de Lozère (Palaiseau), à l’Eglise Saint-Eloi (Fresnes), à la maison de retraite La Martinière (Saclay, 91), à la maison de retraite Soleil d’Automne de Fresnes, à l’Hôpital ERASME (Antony, 92), et la Maison d’Arrêt des Femmes (Fresnes, 94).

Programme 2017-2018

 « Voyage musical en Tchéquie »  : motets de Jacobus Handl-Gallus, polyphonies sacrées et profanes de Michna et Smetana, chansons populaires arrangées par Adolf Cmíral, chansons sur une page de Martinú.

Concerts à l’Eglise Notre-Dame de Lozère (Palaiseau) à l’Eglise Saint-Eloi (Fresnes), à la maison de retraite Maison du Parc (Paris 13e), à la maison de retraite Soleil d’Automne de Fresnes.

Programme 2016-2017

« Dans les tours de cristal »  : Madrigaux, sonnets et psaumes de la Renaissance anglaise. William BYRD, Thomas MORLEY

Concerts à l’Eglise Notre-Dame de Lozère (Palaiseau) à l’Eglise Saint-Eloi (Fresnes), à la maison de retraite Maison du Parc (Paris 13e), à la maison de retraite Soleil d’Automne de Fresnes.

Programme 2015-2016

« A la découverte des inspirateurs de Bach », Motets et Petits concerts spirituels de Heinrich SCHÜTZ et Johann Hermann SCHEIN

Concerts à l’Eglise Notre-Dame-de-Lozère (Palaiseau), à l’Eglise réformée de la Vallée de Chevreuse (Palaiseau), à l’EPS Erasme (Antony), et à la maison de retraite Soleil d’Automne (Fresnes).

Programme 2014-2015

Stabat mater de Domenico Scarlatti, madrigaux amoureux de Claudio Monteverdi

Concerts à l’Eglise Saint-Eloi (Fresnes), à l’Eglise Notre-Dame-de-Lozère (Palaiseau), à la maison de retraite Soleil d’Automne de Fresnes et à la Clinique du Moulin de Viry (Viry-Châtillon).

Programme 2013-2014

« Rossignols, fleurs et larmes de cristal » : Madrigaux de la Renaissance anglaise de Tallis Byrd et Dowland, Flower songs de Benjamin Britten, hymnes et poèmes contemporains de Tavener, Rutter, Gjeilo et David Lang.

Concerts à l’Eglise Saint-Eloi (Fresnes), à l’Eglise Notre-Dame-de-Lozère (Palaiseau), à la maison de retraite La Chartraine (Antony),  à l’EPS Erasme (Antony) et à la Salle Aimé-Césaire (Fresnes).

Programme 2012-2013

Spectacle « Frère Thibault », une farce de la renaissance : chansons grivoises de la Renaissance française, missa super Frère Thibault de Roland de Lassus

Concerts à  Conservatoire à Rayonnement Départemental de Fresnes, à l’Eglise Notre-Dame-de-Lozère (Palaiseau), à l’EPS Erasme (Antony), à la maison de retraite Soleil d’Automne de Fresnes et à la Maison de retraite Korian Florian Carnot (Antony).

Programme 2011-2012

J.S. BACH, cantate BWV 21, Schütz et Rutter

 

Programme 2010-2011

Spectacle « Viva Purcell » mêlant à l’opéra The Indian Queen des villancicos du compositeur baroque mexicain Gaspar Fernandez, avec mise en espace.

Programme 2009-2010

Polyphonies des XVIe et XVIIe siècles allemands, anglais et français : Schütz, Schein, Sheppard, et chansons de Costeley, Sermisy, de Lassus, Passereau et de la Grotte

Programme 2008-2009

Motets des compositeurs français du XVIIe siècle français (latin, prononciation restituée): Charpentier, Bouzignac, Brossard, du Mont et Moulinié, motets baroques anglais et chansons de la Renaissance française

Programme 2007-2008

Le festin du jeudi gras de Banchieri, avec mise en espace et mise en scène coécrite par l’ensemble, Flower Songs de Britten

Programme 2006-2007

Cantate BWV 78 de J.S. Bach, psaumes et madrigaux

Programmes plus anciens

Cantates de Bach (cantates 4, 12, 106), Motets de Bach (Fürchte dich nicht, Jesu meine Freude, Lobet den Herrn), Didon et Enée de Purcell, Miserere d’Allegri, liturgie orthodoxe en slavon et grec ancien, chants hongrois (Kodaly, Bardos, Bartok), Renaissance espagnole sacrée (Victoria, Esquivel, Rivaflecha…) et profane (Encina et anonymes), Gounod, Bruckner, Mendelssohn (cantate Hör mein Bitten), Britten (cantate Rejoice in the Lamb), Messe grégorienne de Philippe Chamouard, musiques protestantes de la Renaissance française (octonaires de L’Estocart, psaumes de Goudimel)…