Direction

Yves NIQUIL  a fondé l’ensemble vocal le Lys de Madrigaux en 1991, et le dirige depuis.

Ingénieur, chercheur, puis formateur en management et coach, la direction de chœur a été d’abord pour lui une passion, et est devenue en 2004 son deuxième métier.

Il a travaillé la direction de choeur avec Yves Dulac, puis avec Homero Ribeiro de Magalhaes.

Il a débuté le chant en 1993 avec Marie-Dominique Mornay au conservatoire d’Antony, puis approfondi cette discipline avec Hermineh Yérissians à l’ENM de Fresnes. Il s’est perfectionné avec Anne Charvet-Dubost dont l’enseignement intègre du qi gong vocal, puis Emilien Hamel.

Il a reçu également l’enseignement d’Anne Delafosse, lors de six stages de Contrepoint improvisé coanimés par cette dernière et Jean-Yves Haymoz, Barnabé Janin et Raphaël Picazos. Il a aussi coanimé pendant sept ans des répétitions, pour le Lys de Madrigaux, en collaboration avec Dominique Moaty, et a été marqué par son enseignement vocal.

Il pratique depuis 1989 des disciplines de conscience corporelle comme le yoga et le qi gong. Sa démarche de chef de choeur est d’intégrer ces disciplines pour asseoir le travail vocal sur un travail profond sur la conscience corporelle, la posture, le souffle, et ce que K.G. Durkheim appelait « le corps que je suis ».

Les stages de chant qu’il anime depuis 1999  ont évolué en 2011 vers des coanimations originales : avec Marie-Jeanne Di Napoli, thérapeute corporelle, avec Fanny Hermier, art-thérapeute par la voix, puis depuis 2017 avec Anne Gibert Dupuy, Gestalt-thérapeute.

Le stage, depuis cette année, est nommé Chant et présence, et a lieu en Bretagne, au Centre de Yoga de La Bertais.

Prochain stage : du 17 au 22 juillet 2018.